CHANTIER 1

LIVRE

Éd. Agglomération de Maubeuge Val-de-Sambre - 2013

Conception graphique Caroline Tulout et Marie Bouts

 

Cinq artistes sont en résidence pendant six mois dans des structures d’accueil scolaire, périscolaire, social, culturel, hospitalier pour transmettre leurs pratiques. J'ai carte blanche pour suivre et documenter ces rencontres.

 

Je tiens un blog, à partir duquel je réalise le livre Chantier 1.

Le livre fonctionne comme un jeu de pistes ou «un livre dont vous êtes le héros» : le lecteur peut emprunter, au choix, quatre itinéraires de lectures, qui serpentent dans les 91 paysages que recense le livre.

 

Ce livre est aussi un bilan de l'engagement artistique que je tiens depuis une dizaine d’années : je ne travaille pas dans un atelier à la fabrication de formes qui le quittent pour aller dans un autre espace clos, comme le lieu d’exposition ou le lieu de vente. Je travaille dehors, dans le monde, auprès des gens, pour fabriquer des formes artistiques accessibles à chacun. J’aime travailler avec d’autres corps de métier à ces objets communs. Je rêve que l’art rende possible un rapport émancipé au monde, qu'il donne accès à une pensée autonome, à une forme de liberté.

 

Ci-dessous : extraits du livre.

Voir l'édition.