Les Veillées


La Compagnie HVDZ, implantée sur un ancien carreau de mine à Loos-en-Gohelle, réfléchit à l’articulation entre l’art, la population et la société. Récits de vie, mémoire et culture ouvrière, éducation populaire, juxtaposition de textes, d’images vidéo, de cirque, de théâtre et de danse signent les créations de la compagnie.

 

Les Veillées sont un film-spectacle créé en 2006 : une forme relativement fixe dont les contenus sont sans cesse renouvelés par les rencontres entre la compagnie et les habitants du lieu dans lequel a lieu le film-spectacle. Ainsi, après plusieurs jours de porte-à-porte, de propositions artistiques dans les rues ou auprès des commerces et des associations, de discussions filmées avec les habitants, l’ensemble des comédiens, danseurs, vidéastes, musiciens, etc. restitue ce qu’ils ont entendu, vu, vécu dans une Veillée.

 

Lorsque je suis présente, en plus de faire ce que tout le reste de l’équipe fait (propositions d’art dans la rue, écriture du blog, interviews), je dessine pendant le film-spectacle, en direct, une cartographie du lieu. Le dessin, vidéoprojeté, dialogue avec les comédiens, les circassiens ou les danseurs sur scène.


Projet NICKEL, Le Phénix, Valenciennes 2017
La Cité des Provinces, Culture Commune, Loos-en-Gohelle, 2016

La Sentinelle, 2014
Portrait avec les élèves du lycée Behal, Lens, 2014
Les Turbulents, Paris, 2013
Rexpoëde, Le Bateau Feu, 2013
Aubusson, CDN, 2013
Sartrouville, CDN, 2012