CONTRAT LOCAL D'ÉDUCATION ARTISTIQUE

RÉSIDENCE DANS 15 STRUCTURES 

Agglomération de Maubeuge Val-de-Sambre - 2011/12

 

Pendant six mois, je travaille avec une quinzaine de structures d’accueil scolaire, périscolaire, social et culturel de l’agglomération de Maubeuge Val-de-Sambre.

Il s’agit de transmettre ma pratique artistique aux équipes et aux enfants qu’elles accompagnent. Ça n’est pas une pratique d’atelier, ça n'est pas un cours d’arts plastiques - il s'agit, avec chaque partenaire, d'inventer une manière de travailler ensemble.

 

Même si nous réalisons des choses éphémères ou pérennes (une peinture au sol, une édition, une performance, une exposition, etc.), c’est sur le processus de travail que se porte toute mon attention : coopérer avec une équipe d’enseignants ou d’éducateurs et laisser nos (dé)formations professionnelles s'influencer, trouver avec chacun, enfant ou adulte, le chemin vers sa propre créativité, tenter d'accéder ensemble à une pensée autonome, à une pratique du monde libérée des orthodoxies.

 

Comment proposer aux enseignants de regarder les enfants avec un oeil neuf? Comment sortir du format A4 pour occuper tout l’espace?

Peut-on réfléchir ensemble, sans rapports hiérarchiques, à ce que serait une école utopique?

Que se passe-t-il quand l’école abrite aussi un artiste au travail?

Que disent les enfants sur leur vie d'enfant?

Comment recueillir librement leurs paroles?

Comment rendre les enfants commanditaires de l’oeuvre d’art réalisée dans leur école? 

 

Ici, mon journal de bord

Ci-dessous : images des différentes collaborations