Chantier Un


D’abord en résidence pour transmettre ma pratique artistique dans une quinzaine d’écoles de l’agglomération de Maubeuge Val-de-Sambre en 2012, je poursuis ma réflexion autour de la question de la place de l’art dans les processus de transmission en documentant la résidence des cinq artistes résidents de l’année 2013.
Dans un premier temps, je les suis dans leurs projets et documente ces processus sur un blog, par le dessin, la photo et l’écriture.

Dans un second temps, je conçois Chantier#1, un livre dont vous êtes le héros : 91 « paysages » fonctionnent comme autant de tableaux reliés les uns aux autres par des chemins que le lecteur invente au fil de sa lecture. Au-delà du journal de bord, Chantier#1 est un bilan théorique de l’engagement artistique que je tiens depuis une dizaine d’années : je ne travaille pas dans un atelier à la fabrication de formes qui le quittent pour aller dans un autre espace clos, comme le lieu d’exposition ou le lieu de vente. Je travaille dehors, dans le monde, auprès des gens, en relation avec d’autres corps de métier. Je rêve que l’art rende possible un rapport émancipé au monde, qu’il donne accès à une pensée autonome, hétérodoxe, à une forme de liberté.


Agglomération de Maubeuge Val-de-Sambre
Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) 2013

DRAC Hauts-de-France