Plan des fluides


Je suis en résidence pendant un mois au sein de l’entreprise de télévision ARTE, qui applique une réorientation de ses programmes afin de demeurer concurrencielle. L’importance donnée à l’audimat provoque des désaccords au sein des personnels - certains considérant qu’un fonctionnement économiquement offensif entrainera une perte en qualité.

 

Je rencontre différents salariés pour des entretiens dessinés : des français, des allemands de l’ex-RDA, des allemands de l’ex-RFA. En fonction de leurs personnalités, de leurs métiers et de leurs cultures d’origine, les gens ont une relation différente au travail, à la hiérarchie, au collectif, aux changements en cours. Partant de ces entretiens, je réalise des dessins à l’encre, que j’accroche dans les couloirs.

 

Puis je compile ces informations dans une grande cartographie, que je réalise à la peinture de voirie, sur le sol du parking souterrain. Les salariés regardent et commentent chaque jour cette représentation de leur entreprise, qui se complète et se complexifie.


Interim équipe d'artistes
ARTE G.E.I.E.
Strasbourg, 2009