UN ARCHIPEL

FILM

Réalisation Till Rosekens et Marie Bouts - 2012

création sonore Xavier Collet, montage Dounia Bovet Woltèche

Phantom Production, Film Flamme, Centre Pompidou

 

Les aborigènes ne concevaient pas le territoire comme un morceau de terre délimité par des frontières mais plutôt comme un réseau de lignes et de voies de communications entrecroisées (...) C'est en chantant le nom de tout ce qu'ils avaient croisé en chemin - oiseaux, animaux, plantes, rochers, trous d'eau - qu'ils avaient fait venir le monde à l'existence (...) Pour peu que vous connaissiez le chant, vous pouviez toujours vous repérer sur le terrain (...) La totalité de l'Australie pouvait être lue comme une partition musicale.

Bruce Chatwin, Le Chant des Pistes

 

Jadis territoire des classes laborieuses, la banlieue nord-est de Paris se transforme inexorabement. La capitale s'étend et façonne, dans un immense chantier à ciel ouvert, un nouveau chapître de l'histoire de cette terre ouvrière.

Perdus entre les autoroutes, les centres commerciaux, les chantiers, les immeubles et les friches, nous avons proposé aux personnes rencontrées ça et là d'inventer avec nous une cartographie chantée de ce territoire. Un Archipel est le récit d'un monde qui disparaît, une ode à ces voix qui résistent, une errance dans la ville, ses paysages et ses passages secrets.

 

Ci-dessous :

extraits du films

images de la grande cartographie (scotch de couleur au sol et sur les murs) qui a accompagné la première diffusion du film