marie bouts

 

Le Monde dans lequel je vis me travaille (comme le bois travaille). Il me modifie sans cesse.
Est-ce que, de mon côté, je le modifie également ?
Suis-je en relation avec les êtres qui m'entourent ?

Sur quel mode ?

Les pages qui suivent recensent un ensemble de traces qui rendent compte des différents processus qui se sont tissés dans le visible et dans l'invisible.
De ces processus résultent des formes partiellement matérielles, diffuses, arborescentes. Elles sont les témoins de mes rencontres puis de mes relations avec les lieux, les êtres qui les traversent, les forces qui les sous-tendent.


Je tente par l'écoute, le dessin, l'écriture, la voix, de raconter les histoires qu'on me confie.
Ces histoires sont collectives et tissées de faits historiques, d'anecdotes individuelles parfois contradictoires, d'imaginaires, de fantômes. Elles s'intriquent les unes avec les autres.
Cependant ma présence modifie l'agencement relationnel des lieux (introduisez un élément étranger au système et le système se modifie) – c'est donc tout naturellement, automatiquement même, que ma propre voix se mêle, que je prends une place dans ces récits . Je tente alors de les raconter en respectant le mode choral des lieux et des êtres qui m'ont temporairement accueillie.

 

Depuis septembre 2020, j'enseigne également aux Beaux-Arts de Lorient, avec une attention particulière portée aux collectifs, aux processus, à l'enquête.