TECTONIQUE DE LA RECHERCHE

Dans le cadre du colloque « Limit / No Limit » sur la recherche en art et en design, organisé par l'ENSAD les 25 et 26 janvier 2024, Céline Ahond souhaitait organiser deux « tables rondes parallèles », partant du postulat que les artistes sont des chercheur et des chercheuses par leur pratique artistique même.
Connaissant mes performances de cartographie subjective en situation, Céline m'a invitée. Plutôt qu'une allocution commentant mon travail, j'ai proposé de donner à voir ce travail : j'ai choisi de cartographier, de 10h à 18h30, les différentes tables rondes auxquelles j'assistais en tant que public.
J'ai pris soin, dans le dessin, de chercher à rendre visibles les liens de parole qui se créaient entre les différent.e.s intervenant.e.s, à mesure de leurs discussions. Comment se tisse une pensée collective ? Par quels détours, par quels hasards ? Dans quelles unions, dans quels combats? Comment rendre compte des sources souterraines qui nous animent et surgissent parfois sans qu'on les ait vues venir ? C'est cette attention fine qui a guidé mon dessin toute la journée, et que j'ai déployé dans plusieurs dizaines d'alvéoles hexagonales qui s'assemblent comme un puzzle sans modèle et (peut-être) sans fin.
Le dessin en train de se faire était retransmis dans un direct vidéo, comme si les actes du colloque s'élaboraient en courant après la parole (cherchant parfois, même, à la précéder).


Colloque "Limit No Limit" sur la recherche dans l'art et le design, organisé par l'ENSCI

Paris, F / 26 janvier 2024